PLANETE VERTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La Chine premier pollueur de la planète en CO2

Aller en bas

La Chine premier pollueur de la planète en CO2 Empty La Chine premier pollueur de la planète en CO2

Message  kassandra11 Ven 13 Juin - 17:24

LA HAYE (AFP) - La Chine a généré en 2007 les deux tiers de la hausse de la pollution au dioxyde de carbone (CO2), et pollue largement plus que les Etats-Unis, notamment à cause du ciment, selon une étude publiée vendredi par l'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale (PBL).

Avec des émanations de CO2 en hausse de 8%, la Chine était responsable en 2007 des deux tiers de l'augmentation de cette pollution, qui a crû au total de 3,1%, selon cette étude publiée au dernier jour de la conférence des Nations unies sur le changement climatique à Bonn (Allemagne).

"On estime aujourd'hui que les émissions de CO2 chinoises sont 14% supérieures à celles des Etats-Unis", a-t-on indiqué de même source.

Avec 24% des émissions mondiales de CO2, la Chine arrive en tête des pays les plus pollueurs, suivie par les Etats-Unis (21%), l'UE à 15 (12%), l'Inde (8%), et la Russie (6%), selon cette étude basée sur les statistiques du groupe pétrolier BP et l'industrie du ciment.

La fabrication du ciment, première source de pollution au CO2 après la combustion des hydrocarbures (5% des émissions totales), a augmenté de 10% en 2007 en Chine, pour représenter 51% de la production mondiale, selon la PBL.

Et le récent tremblement de terre au Sichuan permet de penser que la demande va encore augmenter, note l'agence.
Etudiant enfin la relation entre le prix de l'énergie fossile, combiné à la météo, et la pollution au CO2, l'agence note que l'hiver relativement doux et l'inflation du prix du pétrole a permis à la pollution au CO2 de l'Europe des 15 premiers pays à avoir adhéré à l'UE (aujourd'hui élargie à 27 Etats membres) de rester stable.

En revanche, celle des Etats-Unis a augmenté de 1,8% entre 2006 et 2007, en raison d'un hiver relativement froid et d'un été plutôt chaud.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080613/tsc-paysbas-chine-climat-environnement-o-c2ff8aa.html
kassandra11
kassandra11

Messages : 80
Date d'inscription : 07/06/2008

https://planete-verte.forum-actif.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Chine premier pollueur de la planète en CO2 Empty Re: La Chine premier pollueur de la planète en CO2

Message  kassandra11 Sam 12 Juil - 13:05

Mai 2001

Portrait de la pollution planétaire


Des panaches colossaux de smog sont présents dans l'atmosphère et s'étendent sur océans et continents, d'après les images prises par Terra, un satellite de la NASA dédié à l'observation de la Terre. Il s'agit de la vue la plus étendue jamais offerte de l'état de la pollution. Elle permet de constater que celle-ci, loin d'être un problème local, est une question globale, a déclaré John Gille, chercheur au National Center for Atmospheric Research (Etats-Unis), qui a dévoilé avec ses collègues, les nouvelles images de Terra lors d'une rencontre de l'Union américaine de géophysique. Celles-ci montrent que les polluants ne respectent pas les frontières nationales. Terra mesure les niveaux de monoxyde de carbone dans la troposphère, couche de l'atmosphère située entre 3000 et 5000 mètres au-dessus de la surface terrestre. Ici, le monoxyde de carbone interagit avec d'autres gaz pour former le smog. Ce dernier peut alors aller plus haut dans l'atmosphère et traverser de grandes distances ou bien redescendre en direction de la surface et pénétrer dans les poumons des hommes et des animaux.

Il s'avère que les feux de forêts en Amérique du Sud et en Afrique projettent de lourdes concentrations de fumée jusqu'à l'Australie alors que les industries et feux du Sud-Est asiatique font de même jusqu'en Amérique du Nord. Sur les images colorées de Terra, les zones rouges représentent les concentrations en monoxyde de carbone les plus élevées. Les zones rouges croissent et décroissent dans les endroits chauds tels que l'Afrique centrale, l'Amazonie, l'Asie du Sud-Est, et occasionnellement en Europe et en Amérique du Nord. Il s'agit des régions où les industries et les feux, d'origine naturelle et humaine, engendrent des panaches de monoxyde de carbone s'étendant sur des océans entiers. Une bonne partie de l'hémisphère Nord semble par ailleurs saisie d'un brouillard verdâtre, signe d'une pollution persistante au monoxyde de carbone. Au moins 50% du monoxyde de carbone provient de l'activité humaine, selon les scientifiques de la NASA.

http://www.cirs.fr/breve.php?id=178
kassandra11
kassandra11

Messages : 80
Date d'inscription : 07/06/2008

https://planete-verte.forum-actif.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser