Grande journée pour le transport fluvial ! Enfin !
2 participants
Page 1 sur 1
Grande journée pour le transport fluvial ! Enfin !
Six enseignes de la grande distribution ont signé mardi avec l'Etat, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Voies navigables de France (VNF) un protocole pour s'engager à utiliser le transport fluvial plutôt que la route, à partir du 1er juillet.Auchan, Casino, Carrefour, Conforama, Ikea et Leroy-Merlin entendent faire transporter leurs denrées non alimentaires par barges sur le Rhône et la Saône, affrétées depuis les ports de Fos-sur-Mer à Marseille et Edouard Herriot à Lyon.
Environ 81.600 tonnes de marchandises seront transférées par an de la route au fleuve, ce qui revient à retirer 5.850 poids lourds de la route, déclare la préfecture de région. Ce transfert permettra aussi de réduire de 1.469 tonnes les émissions de CO2, toujours selon la préfecture.
L'objectif est de doubler le trafic fluvial sur le Rhône et la Saône dans cinq ans.
Le préfet a estimé que le transport fluvial était 3,7 fois plus efficace que le transport routier et quatre fois moins polluant, pour des prix identiques.
François Bordry, président de VNF, prévoit encore que "le fleuve double son trafic en dix ans et multiplie par cinquante le nombre de conteneurs transportés".
Serait ce enfin le grand signal de la prise en compte du transport fluvial, après les décisions sur la construction du canal du nord ? Il ne reste plus qu'à souhaiter que les décisions abérrantes concernant l'abandon de la liaison Rhin/ Rhône pour faire plaisir à quelques outranciers d'une prétendue écologie et sauver une majorité étriquée de gauche à la Chambre soient revues rapidement !
Environ 81.600 tonnes de marchandises seront transférées par an de la route au fleuve, ce qui revient à retirer 5.850 poids lourds de la route, déclare la préfecture de région. Ce transfert permettra aussi de réduire de 1.469 tonnes les émissions de CO2, toujours selon la préfecture.
L'objectif est de doubler le trafic fluvial sur le Rhône et la Saône dans cinq ans.
Le préfet a estimé que le transport fluvial était 3,7 fois plus efficace que le transport routier et quatre fois moins polluant, pour des prix identiques.
François Bordry, président de VNF, prévoit encore que "le fleuve double son trafic en dix ans et multiplie par cinquante le nombre de conteneurs transportés".
Serait ce enfin le grand signal de la prise en compte du transport fluvial, après les décisions sur la construction du canal du nord ? Il ne reste plus qu'à souhaiter que les décisions abérrantes concernant l'abandon de la liaison Rhin/ Rhône pour faire plaisir à quelques outranciers d'une prétendue écologie et sauver une majorité étriquée de gauche à la Chambre soient revues rapidement !
Re: Grande journée pour le transport fluvial ! Enfin !
Le transport fluvial consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et rejette cinq fois moins de CO2
http://www.pnich.com/trans.htm#transport
http://www.pnich.com/trans.htm#transport
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum